Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN)
Vous permet d'épargner pour votre retraite tout en réduisant votre charge fiscale. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire voire sans activité professionnelle et le conserver quelle que soit l'évolution de votre carrière.
Réduire votre charge fiscale
Chaque année, les versements que vous effectuez sur votre contrat sont déductibles de vos revenus ou de vos bénéfices imposables.
Un diagnostic fiscal avec nous est indispensable avant toute souscription, et peut être utile àchaque versement.
Des plafonds de déduction fiscale définis par la loi
Compte tenu que vous n'avez pas d'obligation de versements annuels, vous choisissez librement le montant que vous souhaitez y consacrer. En revanche, si la loi ne limite pas votre possibilité d'épargner pour votre retraite, elle fixe une enveloppe globale annuelle de déductibilité de vos versements de vos revenus imposables appelée àdisponible fiscal retraite à, qui dépend de votre statut professionnel. Pour connaître le montant maximum déductible auquel vous avez droit, n'hésitez pas àme solliciter !
Une épargne retraite àvotre rythme
Vous pouvez alimenter votre Plan d'Epargne Retraite par des versements programmés, particulièrement adaptés àla préparation de la retraite. Vous définissez le montant (50€ minimum mensuel) et la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite suspendre ou modifier vos choix àtout moment. Vous pouvez aussi ne réaliser que des versements libres, dès 100€.
Une épargne disponible par anticipation dans certains cas
En principe, votre épargne reste indisponible jusqu'àla retraite. Vous pourrez néanmoins en disposer avant ce terme dans le cadre de l'acquisition de votre résidence principale ou en cas d'accident de la vie limitativement énumérés : la cession de votre activité non salariée àla suite d'une liquidation judiciaire, l'épuisement de vos droits aux allocations chômage, l'invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint, celle de votre partenaire de PACS et/ou celle de l'un de vos enfants àcharge), de votre surendettement ou du décés de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. En cas de sortie pour accident de la vie, les sommes perçues sont exonérées d'impôt sur le revenu.
Le choix du ou des mode(s) de sortie
A la retraite, vous pourrez choisir de récupérer l'épargne que vous avez constituée sous forme de capital, d'un complément de revenus versé àvie (une rente viagère), ou d'un mixte des deux. La sortie en capital pourra s'effectuer en une ou plusieurs fois.
Nos partenaires garantissent dès l'adhésion le taux de transformation de votre rente. Quelle que soit l'évolution de l'espérance de vie dans les années àvenir, vous avez l'assurance de ne pas voir votre rente baisser du fait de l'augmentation de l'espérance de vie. Tous les contrats retraite ne prévoient pas cette garantie !
De plus, ils proposent un grand nombre d'options de rente, qui vous permettront de moduler le montant de votre retraite selon vos besoins.
LES +
Vous pouvez désigner librement la ou les personnes qui bénéficieront de l'épargne restant investie sur l'adhésion àvotre décés (hors épargne déjàtransformée en rente).
Les cotisations annuelles sont 100% déductibles de votre revenus imposables dans la limite de votre plafond d'épargne retraite disponible sur votre avis d'imposition.
Différents modes de gestion
Les contrats vous donne accès à3 modes de gestion financière : la gestion évolutive, qui vous permet de sécuriser progressivement votre épargne, la gestion sous mandat et la gestion libre. Cette dernière offre un large choix de supports financiers permettant, en contrepartie d'un risque de perte en capital, de rechercher le potentiel des marchés financiers.
LES +
A tout moment, vous pouvez changer de mode de gestion et/ou les combiner entre eux. Les arbitrages au sein du contrat sont gratuits et illimités !
La gestion évolutive
Pour un pilotage automatique de votre épargne adapté àvotre horizon retraite
C'est le mode de gestion par défaut, préconisé par les pouvoirs publics. Vous choisissez la grille de répartition de votre épargne qui vous correspond parmi les 3 profils proposés àPrudent , équilibré ou Dynamique. Votre épargne est dynamisée àlong terme et sécurisée progressivement àl'approche de votre date prévisionnelle de départ àla retraite.
100% 80% 60% 40% 20%
La gestion sous mandat
Pour bénéficier d'une gestion active de votre épargne, si vous ne disposez pas du temps et / ou des connaissances financières nécessaires
Vous avez le choix entre l'expertise de deux sociétés de gestion : Aviva Investors France ou Rothschild & Co Asset Management Europe. Elles conseillent Aviva Retraite Professionnelle dans la détermination des allocations d'actifs selon trois profils d'investisseur (prudent, équilibre, dynamique). Ces allocations d'actifs sont régulièrement revues en fonction de l'évolution des marchés financiers. Vous êtes tenu informé àchaque arbitrage de la modification de votre allocation sur votre espace client Aviva & Moi.
La gestion libre avec une large gamme de plus de 100 supports (5)
Pour une gestion autonome et proactive de votre épargne
Vous disposez d'une large palette de supports en unités de compte, gérés par une trentaine de sociétés de gestion sélectionnées pour leur expertise, que vous pouvez panacher en toute liberté. Selon vos convictions et en fonction des opportunités de marché, vous pouvez àtout moment arbitrer gratuitement et de façon illimite votre épargne pour faire évoluer votre répartition entre les supports disponibles.
Epargnez responsable avec nos offres
Selon vos objectifs et après une étude approfondie de votre situation personnelle, nous vous guiderons dans vos choix.
5 L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n'est pas garanti, mais est sujet àdes fluctuations, àla hausse ou àla baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
- Loi LMNP et LMNP option Censi Bouvard
- Investissement étranger
- Energies renouvelables (photovoltaîque)
- Placement Financier (Assurance vie, Contrat de capitalisation, Fonds àformule, Obligations, PEA, compte titre, assurance protection individuelle, FIP, FCPI, PER, Fonds euros bonifié)
- Plafonnement des niches fiscales
- Loi Monument Historique
- Deficit foncier
- Loi Denormandie
- PERIN (Plan d'épargne retraite individuelle) loi pacte
- Assurance crédit immobilier
- Histoire des lois de défiscalisation immobilière
- Loi Pinel et Loi Pinel +
- Loi Pinel DOM TOM
- Loi Malraux
- SCPI
- Investir dans les PMI / PME
- Sofica (investissement dans le cinéma)
Assurance prêt immobilier
Demander une étude fiscale gratuite