SOFICA (INVESTISSEMENT DANS LE CINéMA)


L’investissement au sein d’une Société de Financement d’œuvres Cinématographiques et Audiovisuelle permet au contribuable français de bénéficier d’une réduction d’impôt (IR) de 48% des sommes investies. C’est une réduction d’impôts dite « One-Shot » c’est à dire imputable « Une seule Fois » en totalité sur l’impôt dû au titre des revenus de l’année de souscription. Un premier point de Vigilance : il s’agit d’un investissement présentant un risque de perte en capital.

La particularité de ce produit de défiscalisation réside dans le fait que la distribution est permise uniquement sur la période de fin d’année allant d’Octobre à Décembre et dont les enveloppes sont limitées. Aussi, il est conseillé de se positionner sans tarder une fois la période de commercialisation lancée pour pouvoir être servi car ces enveloppes sont vite épuisées et les demandes ne peuvent pas toutes être satisfaites.

PRINCIPE ET FISCALITÉ DES PLACEMENTS SOFICA
Le Placement Sofica, c’est l’acquisition de parts de Société ayant pour but le Financement d’Oeuvres Cinématographiques ou Audiovisuelles. Cet appareil de Défiscalisation permet aux particuliers qui acquiert jusqu’au 31 décembre 2024 une partie du capital de la SOFICA de bénéficier d’une Réduction d’Impôt pouvant aller jusqu’à 48 % des sommes investies.



En prolongeant le bénéfice de la réduction d’impôt jusqu’à la fin de l’année 2024, le législateur a voulu pérenniser cet instrument clé du financement de la production cinématographique et audiovisuel en solidifiant l’avantage fiscal et en continuant d’intéresser la plus large partie de souscripteurs de la population. En effet, la formule de Réduction (plutôt qu’une Déduction) permet aux contribuables plus modestes d’être intéressés par les investissements en SOFICA.



Découvrez qui peut bénéficier du dispositif SOFICA jusqu’en 2024 ? Quelle est la Fiscalité des Revenus SOFICA et des Plus-value ? Tout Savoir sur le fonctionnement des SOFICA. contactez-nous

CONDITIONS DES PLACEMENTS SOFICA

Pour les particuliers qui souhaitent Investir dans le Cinéma et soutenir le 7ème Art par le biais des Fonds d’investissements spécialisés, il est nécessaire de respecter un certain de nombre de contraintes et d’obligations.

Contactez-nous